Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Sportif > Yoga et ostéopathie à Aubagne : une synergie

Yoga et ostéopathie à Aubagne : une synergie


Comment parler de santé, de mobilité et de bien-être du corps sans mentionner le Yoga?

En effet, cette fameuse discipline, aujourd’hui considérée comme un sport à part entière, séduit de plus en plus de personnes aux quatre coins du globe.

Discipline globale, le yoga propose à la fois un mode de vie, une mentalité mais aussi une manière de considérer et d’entretenir son corps et son esprit.

L'ostéopathie et le yoga ont une approche similaire basée sur le bien-être, la mobilité des tissus et des muscles et un bien-être total.
Damien Titone, ostéopathe à Aubagne accompagne les sportifs dans leur pratique, et notamment les yogis afin de venir compléter leurs exercices au quotidien et favoriser une récupération musculaire et articulaire optimale.

 

Les fondements du yoga

Les différentes pratiques de yoga que l’on connait aujourd’hui, se composent d’enchainements plus ou moins rapides de postures sollicitant l’ensemble du corps, le tout basé sur la respiration, l’équilibre et la pleine conscience. Cette pratique a pour but de libérer le corps de toute tension pour assurer une détente à la fois physique comme mentale.

 

Les fondements de l’ostéopathie

L’ostéopathie a pour précepte fondateur l’idée qu’il faut rendre le mouvement au corps pour lui permettre d’être libre, mobile et en bonne santé.

 

Leurs similitudes

Le yoga et l’ostéopathie s’inscrivent donc dans une recherche perpétuelle du mouvement, en sollicitant le système ostéo-musclaire, les articulations, les tissus mais aussi les fluides du corps humain, afin d’atteindre un bien-être physique global. Pour en citer quelques-uns voilà quelques objectifs communs que l’on retrouve dans les deux disciplines :

  • une bonne circulation des fluides (lymphe + sang) à travers les différentes postures d’inversions et de torsions (ou twist) pour les yogis
  • un travail de la souplesse pour une mobilité efficace du corps via des postures qui font appel à la souplesse et à la respiration
  • la stimulation des organes pour favoriser leur travail de drainage (et digestion), grace aux postures de torsion ou de twist
  • l’amélioration de la posture et du maintien du dos à travers des positions d’équilibre, d’étirements et de musculation de la ceinture abdominale
  • lutter contre des maladies mentales telles que la dépression, grâce à une pratique centrée sur le Soi à travers des exercices de respiration mais aussi des postures d’inversion pour oxygéner le cerveau correctement.

La liste est longue, mais ces quelques exemples viennent souligner des points communs évidents entre les bienfaits des postures (ou asanas) de Yoga et les manipulations de l’ostéopathe.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe en parallèle de sa pratique?

Le yoga permet donc de libérer bon nombre de tensions et il a été prouvé qu’une pratique régulière du yoga évite aux yogis de développer certains blocages ou douleurs communes retrouvées chez les adultes.

Mais, parfois, le yoga ne peut pas régler tous les maux, voire même peut créer de nombreux blocages. Le yoga est un sport malgré tout très complexe qui nécessite une pratique en tout humilité pour éviter de trop solliciter ses muscles et articulations. Sa pratique doit être encadrée, en tout cas au début, pour éviter de vilaines blessures.

L’ostéopathe peut conseiller ses patients sur leur pratique de yoga, sur quel yoga choisir en fonction de leur morphologie, de leurs douleurs mais aussi peut travailler en amont ou en aval de la pratique des asanas pour assurer au corps une meilleure mobilité.

Ainsi, l’ostéopathe et le maitre de yoga seront deux alliés de taille pour le corps du sportif, que ce soit en prévention comme en traitement.


Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons