Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Sportif > Comment l'ostéopathie permet d'améliorer ses performances physiques et mentales pour les courses de Trail-Running ? Interview de Julie P.

Comment l'ostéopathie permet d'améliorer ses performances physiques et mentales pour les courses de Trail-Running ? Interview de Julie P.

Ce dimanche 17 mars 2024, se tenait à Gémenos la course de Running-Trail qui rassemble chaque année de nombreux sportifs passionnés. J'ai eu la chance de pouvoir aider Julie P. dans sa préparation pour cet événement. Cette jeune sportive au tempérament d'acier et remplie de joie de vivre,  à répondue à quelques questions pour vous : 

Félicitations Julie, pour votre performance exceptionnelle à la course de Running-Trail de Gémenos ! Pouvez-vous nous raconter un peu votre expérience pendant la course et ce que cela représente pour vous d’avoir atteint cette position ?

Julie : “La difficulté de cette course démarre dès la fin du 1er km et se poursuit les 3 kms suivants. Les « singles » sont bien raides. Il était donc nécessaire de rester bien concentrée sur cette portion du parcours. Heureusement, la descente vers Gémenos relativement abordable sur un DFCI (piste de Défense des Forêts Contre les Incendies) m’a permis de bien récupérer. 

Petite anecdote : à 1km de l’arrivée, j’ai perdu mon chemin par manque d’indication. Ce qui m’a coûté je pense 30s voire 1min. Bien heureusement, j’ai aperçu au loin des coureurs qui m’ont remis sur le parcours.“

Quels étaient vos objectifs personnels avant la course, et comment vous êtes-vous préparée pour y parvenir ?

Julie : “Compte tenu de la difficulté du parcours, je visais 50 minutes pour les 8kms annoncés. La préparation consiste à varier les séances du type : endurance fondamentale, séance de côtes et séances sur piste.“

En tant que jeune sportive, comment gérez-vous les défis physiques et mentaux qui accompagnent la compétition de haut niveau ?

Julie : “Je pense que c’est justement ça qui me motive et qui m’anime. Le fait de se surpasser tout en gardant du plaisir.“

Quels aspects de votre préparation physique et mentale considérez-vous comme les plus cruciaux pour obtenir de tels résultats dans une course aussi compétitive ?

Julie : “Je pense que l’essentiel est de ne pas voir les entraînements et sorties running diverses comme une contrainte. Il faut garder le plaisir de la discipline. Et chose importante aussi, savoir s’écouter !“

Comment votre suivi en ostéopathie, a-t-il contribué à votre préparation pour cette course, et en quoi cela a-t-il fait une différence dans votre performance ?

Julie : “Il y a encore quelques semaines, je ne parvenais pas à marcher correctement, ceci étant dû à une grosse contracture de l’adducteur. Les séances d’ostéopathie m’ont permis de poursuivre mes entraînements pour cette course. L’ostéopathie est un très bon complément sportif et une aide aux performances.“

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes athlètes qui aspirent à débuter la compétition dans le running-trail ?

Julie : “Toujours prendre du plaisir tout en gardant un esprit compétitif, c'est la clé de la réussite ! Je me projette déjà sur ma prochaine course qui se déroulera en Avril ! Je suis impatiente !“

Merci Julie et encore Félicitations pour votre excellente performance. Le rendez-vous est donné pour vos prochaines expériences de courses en Trail-Running.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons