Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Sportif > Pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité grâce à l'ostéopathie à Marseille

Pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité grâce à l'ostéopathie à Marseille


La plongée sous-marine, quelle que soit sa pratique, séduit de plus en plus de personnes aux quatre coins du globe. Pratiquée en amateur comme en professionnel, la plongée est un des sports particulièrement populaires en France, notamment durant l’été. 

Il existe un très grand nombre de types de plongée sous-marine : snorkeling, plongée en apnée, plongée sportive, plongées nocturnes, plongées dérivantes, plongées profondes…

Ce sport aquatique nécessite une bonne condition physique, et surtout, un suivi médical exacerbé afin de pratiquer la plongée en tout sécurité car le corps est soumis à des contraintes physiques particulièrement importantes.

Damien Titone, ostéopathe à Marseille (13011, 13012, 13013), propose l’accompagnement des plongeurs amateurs comme confirmés pour des traitements préventifs comme curatifs lors de la pratique de ce sport aquatique.

 

Indications et contre-indications pour la plongée

En France, un examen médical rigoureux est obligatoire. Ce dernier a pour but de vérifier tous les paramètres corporels qui seront mis à l’épreuve sous l’eau, et voir si la condition physique de la personne lui permet de pratiquer un tel sport.
Afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun contre indication à la pratique, ce sont généralement les médecins spécialisés, les médecins fédéraux ou les médecins du sport qui effectueront ce bilan complet. 

Au delà des contre-indications physiques qui concernent la biométrie, les zones pulmonaires, cardiaques et ORL, le médecin s’attarde également sur les contre-indications psychologiques qui peuvent mettre en danger l’individu dans sa pratique (dépression, claustrophobie etc.)

 

Les dangers de la plongée sous marine

Ces nombreux tests d’aptitude à la plongée, et le suivi médical qui les complète, ne sont pas obligatoires pour rien : la plongée sous-marine présente de nombreux dangers et risques pour la santé et il est donc très important de ne pas négliger le suivi médical en amont, et en aval de la pratique.

Pour en citer quelques-uns, voilà les principaux dangers présentés par la plongée sous-marine :

  • Sphère pulmonaire : suppression pulmonaire, atteinte des poumons lors d’une mauvaise décompression, essoufflement
  • Sphère cérébrale : atteinte du système nerveux central lors d’une mauvaise décompression, narcose (ivresse des profondeurs)
  • Sphère ORL : barotraumatisme (lié à la pression) qui touche les oreilles, les sinus, atteinte de l’oreille interne, moyenne ou externe lors d’un accident de décompression
  • Sphère physique générale : atteintes articulaires ou cutanées lors d’une mauvaise décompression, hypothermie, barotraumatisme qui touche les yeux, les dents ou encore les intestins.

 

Le rôle de l’ostéopathie : curatif

L’ostéopathe accompagne le plongeur dans sa pratique régulière et pour le soulager de différents traumatismes physiques ou douleurs pathologiques liées à la plongée sous-marine.
La pression étant l’une des contraintes physiques sous-marines les plus importantes, le plongeur peut être accompagné par son ostéopathe pour soulager divers barotraumatismes.

Pour des barotraumatismes liés à l’oreille (interne/externe), aux sinus, au crâne, l’ostéopathe accompagnera son patient à travers des techniques crâniennes, afin de libérer la pression et soulager les douleurs présentes. Ces manipulations permettent de libérer le crâne de ses tensions et de lui rendre son élasticité originelle. L’ostéopathe travaillera également autour de l’os temporal, pour soulager la sphère ORL des différentes douleurs et libérer les trompes d’Eustache (oreille) pour favoriser le drainage de l’oreille.

 

Au delà des pathologies liées à la pression, le plongeur amateur comme confirmé pourra présenter de multiples douleurs en lien avec le matériel porté : stabilisateur, bouteilles d’oxygène, ceinture de plomb, palmes, masques etc. Ces douleurs touchent généralement les cervicales, les lombaires, les épaules, le thorax, les articulations telles que le genou ou les chevilles.

 

Le rôle de l’ostéopathie : préventif

Au delà de son traitement curatif, l’ostéopathe a pour habitude d’accompagner les plongeurs confirmés comme amateurs dans la préparation physique à la pratique de la plongée afin d’améliorer les performances physiques. Que ce soit à travers un travail sur la libération des vertèbres et dorsales pour l’amélioration de la capacité pulmonaire, comme le travail sur les articulations pour rétablir une posture idéale : l’ostéopathe est l’allié du plongeur pour le préparer à une plongée.

Damien Titone saura accompagner les plongeurs amateurs comme confirmés à Marseille (13011, 13012, 13013) pour leur assurer une plongée en toute sécurité et avec des performances physiques idéales.

Le travail de l’ostéopathe vient évidemment compléter celui du médecin du sport ou du médecin spécialisé et ne s’y substitue en AUCUN cas. 




Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons