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Huit clés pour éviter les blessures sportives - Partie 2/2 - à Marseille

Le cabinet d'Ostéopathie Titone à Aubagne, vous propose de découvrir les huit clés pour éviter les blessures sportives 


C'est conseils sont valable pour un grand nombre de sport, comme le football, le tennis, la natation, le rugby, la danse, la gymnastique, la musculation en salle, le vélo, le badminton, le volley- ball, le handball,... mais surtout que vous soyez débutant ou professionnel confirmé, cette article vous concerne. 



Clé N°5 - La qualité à la quantité 

 
Il vous sera plus favorable d'effectuer un peu d'exercices correctement plutôt que d'en faire trop.

Exemple :
il vaut mieux faire 3X20 séries d'abdominaux doucement qu'une centaine trop rapides et donc bâclés.  Votre corps a besoin d'assimiler le travail qu'il vient d'effectuer. Espacez vos séries de temps de repos. 
 

Clé N°6 - L'étirement 

 
10 minutes d’étirements sont indispensables à la fin de l’activité sportive.

Cela permet une meilleure élasticité musculaire et ligamentaire, diminue le risque de déchirures musculaires ou d’élongations, favorise la récupération et minimise les douleurs musculaires rencontrées les jours suivant l’effort.
Les étirements doivent être lents, sans à-coups, maintenus au minimum 20 secondes, répétés 2 ou 3 fois et variés dans leur angulation pour agir sur toutes les fibres du muscle étiré. On peut augmenter l’étirement sur une expiration à condition que cela ne provoque pas de douleurs. Il est important d’étirer les principaux groupes musculaires (muscle antérieur: quadriceps… muscle postérieur: ischiojambiers, mollets…).
 

Clé N°7 - Écouter son corps

 
Développer ces performances c'est très bien, mais sachez écouter les sonnettes d'alarme que peut vous envoyer votre corps.
Si vous ressentez une douleur vive, stoppez immédiatement l'exercice. De même, si vous êtes fatigués et que vous ne vous sentez pas capables d'effectuer une séance sous de bonnes conditions alors n'y allez pas. Écoutez bien votre corps, il vous le rendra  ! 
 

Clé N°8 - L'ostéopathe, votre allié 

 
Une petite visite chez votre ostéopathe au moins deux fois par an (pour une personne sans blessure) va permettre à votre corps de pouvoir remettre les compteurs à zéro.

En effet, votre corps est entièrement sollicité pendant l'effort et si de petits maux le font forcer de la mauvaise façon, alors la blessure est vite arrivée .

Exemple :
une simple carie peut provoquer une tendinite !


Le cabinet d'ostéopathie Titone situé à Aubagne vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 sur rendez-vous, pour vous permettre de bien débuter une activité sportive ou bien si vous êtes un professionnel reconnu, d'assurer un entretien, un maintien et une correction posturale dans un objectif de performance accrue.
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