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Huit clés pour éviter les blessures sportives - Partie 1/2 - à Marseille

Le cabinet d'Ostéopathie Titone à Aubagne, vous propose de découvrir les huit clés pour éviter les blessures sportives 


C'est conseils sont valable pour un grand nombre de sport, comme le football, le tennis, la natation, le rugby, la danse, la gymnastique, la musculation en salle, le vélo, le badminton, le volley- ball, le handball,... mais surtout que vous soyez debutant ou professionnel confirmé, cette article vous concerne. 



Clé N°1 -L'échauffement 

 
 
L' échauffement est primordial pour éviter les blessures pendant une activité sportive. Il doit être progressif et en adéquation avec cette dernière.
Il est préférable de débuter par un "déverrouillage articulaire". Les articulations impliquées dans votre séance de sport seront alors sollicitées de façon croissante et douce. 

L’échauffement doit durer au moins 15 minutes minimum ! Prévoyez  donc le temps nécessaire avant votre séance.
 

Clé N°2 - L'hydratation 

 
Il est conseillé de boire minimum 1,5 Litre d'eau par jour avec ou sans activité sportive !

Mais lorsque vous en pratiquez une il est primordial de s'hydrater avant, pendant et après. Ce geste va vous permettre de bien protéger vos tendons et articulations par un apport hydraulique constant dans les tissus.  Il faut donc adopter ce geste pour éviter les blessures !
 

Clé n°3 - Mangez coloré !

 
Le "plat de pâtes" est devenu un cliché chez les sportifs.

Certes l'apport de féculents est très important lorsqu'on est sportif, mais il ne faut pas oublier d'y ajouter des légumes et des fruits.  Ces derniers vous permettront d'éviter les crampes et  blessures musculaires. Le corps a aussi besoin de gras (eh oui!), mais de bonnes graisses riches en oméga 3, 6 et 9 qui se trouvent dans les poissons, les avocats, les huilent de noix ou de pépins !
 

Clé N°4 - À chacun son rythme 

 
Toute personne débutant une activité sportive rêve d'atteindre des hautes performances dès le début.

Mais il est absolument nécessaire de prendre pleinement conscience de son niveau et donc d'adapter un entraînement en adéquation avec celui-ci. 
Ça vous évitera tout d'abord de vous écœurer du sport, mais aussi de vous blesser !
Allez-y doucement et augmentez progressivement l'intensité de votre entraînement à chaque séance . 

 

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