Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Le centre de formation > Les biens faits de l’hydrothérapie animalière à Marseille
archiveContactez-nous pour plus de renseignements

Les biens faits de l’hydrothérapie animalière à Marseille

Tarif de la formation : Non renseigné

L’hydrothérapie animalière à Marseille 

 
Plus fréquente dans la rééducation de l’Homme, cette méthode est tout aussi efficace chez les animaux. En effet, les bénéfices physiques et psychologiques sont visibles : le système cardiovasculaire, le tonus musculaire et articulaire sont stimulés alors que la douleur est diminuée. 

Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Le centre de formation aux massage canin et félin Titone à Aubagne vous éclaircit sur cette pratique.
 

A - Les affections concernées 

 
Toutes les pathologies ne sont pas compatibles avec l’hydrothérapie (les plaies, les incontinences urinaires et fécales, les otites et toutes autres infections). Cette dernière va agir essentiellement sur les troubles musculo-squelettique (arthrose, dysplasie, myélopathie dégénérative...) mais aussi sur les blessures (luxation de la rotule, rupture des ligaments croisés, dommages de la colonne vertébrale...) qui vont venir perturber la motricité.

Elle peut aussi intervenir en prévention contre les accidents, en récupération musculaire ou bien encore en réduction d’une surcharge pondérale.
 

B - Les techniques  

 
      1 - La piscine chauffée : l’animal est totalement immergé dans un bassin avec une température comprise entre 25 et 28 degrés. Il nage à son propre rythme. Je ne lui impose aucune cadence, je l’accompagne simplement dans ses mouvements. 
 
     2 - Le tapis roulant :  je place l’animal sur un tapis roulant qui est ensuite immergé à une profondeur déterminée en fonction de la pathologie. Lors de la séance je vais varier l’intensité de l’exercice en ajustant la vitesse du tapis ainsi que les jets contre-courant. 
 
       3 ⁃ Le spa : je place l’animal dans une eau à environ 30 degrés qui va optimiser sa détente par la chaleur. Les bulles viennent ensuite le masser pour traiter une douleur musculaire ou articulaire. 
 
Enfin, je peux aussi utiliser de la glace lors de massages. Le froid ayant pour but de le décongestionner. 
 

C - Les bénéfices

 
Les réels bienfaits de l’hydrothérapie sont certains :
 
        1 - La douleur est atténuée grâce une température élevée (>25 degrés) qui va agir comme antalgique et permettre la décontraction musculaire et articulaire. 

       2 ⁃ La circulation sanguine est stimulée et l’inflammation calmée par une température plus froide (

          3 ⁃ La stabilité et la flexibilité sont développées grâce à l’effet porteur de l'eau (poussée d'Archimède). Cet effet de flottabilité permet de soulager le membre affecté du poids de l'animal et d'éviter alors d'enflammer la blessure. 

          4 ⁃ La force est développée. En effet, l'eau étant plus dense que l'air, elle exerce une pression importante à chaque mouvement : plongé dans l'eau , l'animal reçoit alors de cette dernière une poussée verticale du bas vers le haut égales. 

Rejoignez notre centre de formation pour apprendre le massage animalier bien-être à Marseille, formation en centre et en ligne de chez vous votre rythme.


À NOTER : Je ne dispose pas d'un centre de rééducation en balnéothérapie / hydrothérapie canine, féline ou équine. Il s'agit d'un article d'information sur la pratique de cette discipline et de ses bienfaits pour nos amis à 4 pattes.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires