Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Le centre de formation > Réglementation des Ostéopathes animaliers non vétérinaires à Marseille
archiveContactez-nous pour plus de renseignements

Réglementation des Ostéopathes animaliers non vétérinaires à Marseille

Tarif de la formation : Non renseigné

Chers Patients,

 

Dans le cadre de nos bons rapports, il me semble opportun de prendre le temps de vous expliquer l’intégralité de mes activités professionnelles.

 

Il y a un peu plus de 10 ans, je validais mon diplôme en ostéopathie (humaine) après avoir suivi mon cursus au sein du Collège Ostéopathique de Provence à Marseille.

 

A cette époque, l’Ostéopathie venait tout juste d’être officiellement reconnue (2002) comme une discipline à part entière, donnant, après validation des acquis, un diplôme à hautes responsabilités. Comme bon nombre de mes confrères, nous nous sommes battus pour obtenir cette reconnaissance et aujourd’hui nous sommes fiers à chaque fois que nous enfilons notre blouse pour vous accueillir.

 

En parallèle, je me suis formé à l'Ostéopathie canine, féline et équine en suivant la formation dispensée par le Centre Ostéo Phénix à Nice. Aucun cadre juridique n’était alors défini pour cette discipline, encore inconnue du grand public. C’est par un examen écrit théorique et pratique que nous devions valider l’obtention de nos diplômes. C’est ainsi que je suis devenu Ostéopathe animalier.

Il doit être rappelé que la pratique de l’Ostéopathie animalière est complémentaire de la médecine vétérinaire, mais qu’elle ne doit en aucun cas s’y substituer.

 

L’obtention de ces diplômes m’a permis jusqu’alors de développer ma pratique et mes connaissances sur le sujet.

 

C’est à la fin du mandat présidentiel de François Hollande, le 21 avril 2017, qu’a été publié au Journal Officiel un décret afin de réglementer la pratique de l’Ostéopathie animalière par des professionnels non vétérinaires (https://www.veterinaire.fr/connaitre-lordre/actualites/osteopathie-pratiquee-par-des-non-veterinaires.html).

 

A ce jour, il m’est donc demandé de faire valider à nouveau l’examen écrit théorique puis dans un second temps l’examen pratique. 

La date butoir pour la mise en conformité de nos diplômes est fixée au 31 décembre 2019, comme indiqué sur le site de l’Ordre des Vétérinaires (cf. le lien ci-dessous).

 

https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/documents/actualites/FAQ_osteopathie.pdf

 

Il est à noter que ces examens ont un coût certain et que cela demande beaucoup d’ organisation (notamment financière, puisqu’il est alors nécessaire de prévoir la fermeture de mon cabinet d’Ostéopathie, en plus des frais annexes tels que déplacements, hébergement et autres).

 

Soucieux d’être en conformité avec la loi, je prendrai en temps voulu les dispositions nécessaires relatives à cet état et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

 

D’autre part, la formation professionnelle que je dispense a pour vocation l’apprentissage au massage animalier, avec pour principal objectif l’aspect bien-être et relaxation pour les animaux. Cette activité est soumise à un numéro de déclaration délivré par les autorités compétentes et inscrite dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Plus d'informations sur cette page.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes qui vous sont destinées, et je suis honoré de la confiance que vous m’accordez depuis toutes ces années. 

 

Bien à vous, 

 

Le cabinet d'Ostéopathie Titone est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 au 57 Avenue des Goums 13400 Aubagne.

 

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires