Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Enfant/Adolescent > L’ostéopathie et la scoliose à Aubagne

L’ostéopathie et la scoliose à Aubagne

 

L’ostéopathie, par son approche globale permet de soulager différents maux musculaires, articulaires comme squelettiques chez les patients, quelque soit leur âge ou pathologie.

Damien Titone, ostéopathe à Aubagne (13400) et alentours, propose l’accompagnement de personnes atteintes de scoliose, afin de soulager leur quotidien et de libérer les tensions liées à la mauvaise posture.

 

Qu’est ce que la scoliose?

La scoliose se définit comme une déformation permanente de la colonne vertébrale sur les trois plans : face, profil et transversal. Cette déviation est notamment due à une rotation des vertèbres qui viennent modifier la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Généralement, le dos des personnes atteintes de scoliose présente une gibbosité, une déformation en forme de bosse du haut du dos ou encore un décalage latéral de la colonne.

 

En général la scoliose est une pathologie qui se développe lors de la croissance chez l’adolescent, mais il existe une possibilité de développer une scoliose à l’âge adulte, généralement à partir de 40/50 ans, dans ce cas on parle de scoliose de novo.

Autrement, on classifie les scolioses selon trois grandes familles : la scoliose congénitale (malformation dès la naissance), la scoliose neuro-musculaire/neurologique (maladie ou trouble musculaire) et la scoliose idiopathique (cause inconnue).

Quels sont les causes et les symptômes de la scoliose?

L’origine de la scoliose la plus fréquente est inconnue.
Apparaissant entre l’enfance et l’adolescence, cette dernière peut être due à une croissance trop rapide ou un développement asymétrique du corps.

Il existe également un facteur héréditaire au développement de la scoliose, ce sont généralement 70 à 80% des personnes atteintes de scoliose qui ont également un membre de leur famille atteint par cette malformation.
Généralement, l’apparition de pathologies telles que la scoliose sont d’origines multi-factorielles et dépendent à la fois d’un rythme de vie et de facteurs biologiques.
Par ailleurs, la scoliose touche davantage les filles qui sont plus exposées à une déviation du rachis: on compte pas moins de 80% des scolioses qui apparaissent chez les filles.

 

Au delà d’une déformation visuelle de la colonne vertébrale, les personnes atteintes de scoliose souffrent de douleurs dorsales plus ou moins importantes.

Parfois la scoliose ne s’accompagne d’aucun symptômes particuliers, ce qui la rend difficilement diagnostiquable à un stade précoce.

Quel est rôle de l’ostéopathe?

Le traitement d’une scoliose se fait sur le long terme, afin de soulager les douleurs qui lui sont liées mais surtout de s’assurer du bon fonctionnement des muscles et articulations qui viennent supporter la colonne vertébrale.

Dans certains cas extrêmes, lorsque la scoliose atteint une déformation de 15 à 20 degrés, il est nécessaire de porter un corset pour éviter l’aggravation de la déformation de la colonne.
Dans d’autres cas, la scoliose nécessite une intervention chirurgicale lorsque la déformation atteint plus de 35 degrés, cette opération s’effectue généralement chez l’enfant ou après l’âge de 10 ans.

 

L’ostéopathie peut avoir de nombreux effets positifs chez les personnes atteintes de scoliose, non pas en agissant directement sur la scoliose mais plutôt en soulageant les douleurs et en limitant l’évolution de la pathologie.
L’ostéopathe vient agir en complément du kinésithérapeute et/ou du traitement effectué par un médecin afin d’améliorer le quotidien des patients.
En travaillant à la fois sur la posture mais aussi sur la mobilité vertébrale, l’ostéopathie a maintes fois prouvé ses bénéfices chez les patients atteints d’une scoliose.
Au delà des techniques articulaires et osseuses, l’ostéopathe saura travailler sur les organes, les viscères afin de libérer certains troubles respiratoires comme digestifs et renforcer le confort de son patient.

 

Dans tous les cas, l’ostéopathe ne guérira pas une scoliose, il ne pourra pas agir sur la position de la colonne vertébrale. Son rôle est malgré tout essentiel pour améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de scoliose, quelle soit légère ou grave, afin de soulager le corps des tensions créées par la pathologie.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons