Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Enfant/Adolescent > L’ostéopathie durant l'adolescence à La Ciotat 13600

L’ostéopathie durant l'adolescence à La Ciotat 13600

Damien Titone, ostéopathe à Aubagne et dans les Bouches-du-Rhône, accompagne les adolescents afin de leur assurer confort et bien-être dans cette période transitoire du corps et de l’esprit. L’adolescence est une période particulière, marquée par une croissance à la fois physique et hormonale qui vient perturber l’équilibre de l’organisme sur différents plans.

L’adolescence

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’adolescence comme « la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans ».

Période inévitable de transition, l’adolescence accompagnée de la puberté est marquée par la transformation du corps et de la création psychique du Moi.
Les modifications corporelles de la puberté sont classées en trois catégories : l’augmentation de la taille, l’évolution des caractères sexuels primaires et secondaires.
Le début de la puberté est marqué par les processus biologiques et hormonaux qui provoquent une poussée de croissance entre 10 et 12 ans selon la personne et le sexe.
La fin de l’adolescence, quant à elle, dépend des mêmes facteurs qui vont interrompre cette croissance : les cartilages vont se souder.

Autant de changements qui travaillent grandement sur le corps et l’esprit et qui peuvent apporter des douleurs, des inconforts notables pouvant être soulagés à travers des techniques ostéopathiques.

On entend souvent dire « si tu as mal, c’est parce que tu grandis », une célèbre phrase prononcée par les parents mais qui n’est pas sans fondements.
Certains adolescents sont marqués par des poussées de croissances notables, qui peuvent naturellement entraîner des douleurs.

Scoliose, céphalées, douleurs abdominales, stress, troubles du sommeil, troubles digestifs…
On considère que 35% des adolescents souffrent de douleurs chroniques ! Le corps change, la posture s’adapte mais parfois, elle ne suit pas assez rapidement la croissance.

Le rôle de l’ostéopathe

Mais quel est le rôle de l’ostéopathe durant l’adolescence?
En parallèle du travail des professionnels de santé (médecins, orthodontistes, podologues, psychologues..) l’ostéopathe aura un rôle prépondérant dans le bon développement physique et psychique de l’adolescent.

Nombreux sont les potentiels d’actions de l’ostéopathe durant la période d’adolescence 

  • Chez les filles les règles douloureuses peuvent être traitées en ostéopathie en travaillant sur les ligaments, le bassin ou encore les lombaires.
  • Les troubles digestifs qui ponctuent l’adolescence peuvent être soulagés par des manipulations viscérales, en agissant sur la circulation veineuse, artérielle ou encore lymphatique.
  • Certains troubles tels que les troubles de la concentration, les angoisses ou la dyslexie sont parfois dus à des compressions crâniennes. L’ostéopathe travaille alors le crâne, les cervicales et le visage afin de libérer les tensions et améliorer le quotidien de l’adolescent.
  • L’ostéopathe va travailler de pair avec d’autres professionnels de santé, tels que les podologues ou encore les dentistes et orthodontistes. En effet, les traitements orthodontiques sont généralement effectués à l’adolescence, mais les bagues ou autres appareils correcteurs agissent aussi sur la mâchoire, le crâne et peuvent entraîner des tensions crâniennes.
  • Les semelles souvent prescrites par les podologues modifient la posture, agissent sur le placement du pied : l’ostéopathe agira sur la détente des blocages, et travaillera sur le bassin et la colonne vertébrale pour compléter le travail des semelles.

A Aubagne, rencontrez Damien Titone, ostéopathe spécialisé chez les adolescents et les troubles liés à la croissance. Damien Titone propose un suivi sur le long terme, afin d’assurer confort et bien-être à votre adolescent.


Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons