Le cabinet > Ostéopathie > Pour adultes et enfants > Sports d'hiver : risque, accident et prévention à Aubagne

cliquez sur les images pour les agrandir

Sports d'hiver : risque, accident et prévention à Aubagne

La saison des sports d’hiver a bien commencée et les risques d’accidents liés à toutes les activités de la montagne sont elles aussi au rendez-vous.

 
Le ski est un sport à risque qui comptabilise un très grand nombre de traumatismes parmi les pratiquants, dont les principales blessures sont les entorses de genou. Les femmes étant plus sensiblement touchées par ce traumatisme par rapport aux hommes.
 
Le plus souvent, ce sont les ligaments croisés antérieurs qui sont directement touchés. C’est l’une des principales causes d'immobilisation prolongée (arrêt de travail) en cette période hivernale. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire suivie d’une longue rééducation chez un kinésithérapeute.
 
Le genou n’est pas la seule partie du corps à subir les conséquences de ce sport, les mains et les épaules sont aussi touchées. Des entorses du pouce, des fractures du poignet, des luxations d’épaule, luxation de clavicule ou autres élongations ligamentaires, qui là encore peuvent déboucher sur un acte chirurgical et des  séances de rééducation prolongées.
 
En revanche, la pratique du snowboard, où les deux pieds sont fixés sur la même planche réduisent à zéro les risques d’entorses au niveau du genou.
 
Pour autant, les chaussures plus souples du snowboarder (en comparaison des chaussures de ski qui sont ultra-rigides),exposent les chevilles à un plus grand risque de fractures. On retrouve les mêmes pathologies, décrites précédemment pour le ski,concernant les membres supérieurs.
 
Pour terminer, il reste des accidents plus graves qui touchent directement le crâne. C’est pourquoi il est fortement recommandé de porter un casque pour prévenir tout risque de traumatisme crânien lors d’une grosse chute sur la tête.
 
Afin d’éviter les entorses du genou, il est impératif de faire réviser et régler son matériel et les fixations de ski ou de snowboard, par un professionnel du secteur. Il est important également, d’avoir une bonne condition physique et une musculature suffisante pour maintenir l’équilibre de votre corps lors de vos descentes.
 
Enfin, je vous conseille de venir faire un bilan ostéopathique dans mon cabinet situé à Aubagne, avant et après votre séjour en montagne afin d'éviter les mauvaises positions adaptatives qui peuvent résulter de chutes ou d’exercices mal exécutés.
Contactez-nous
Prise de rendez vous rapide
Ostéopathe D.O. & Praticien NAET Advanced 1
Urgences du lundi au vendredi
Règlement par chèque, espèces ou CB
Ostéopathe animalier & Formateur massage canin