Le cabinet > Ostéopathie > Pour adultes et enfants > Soigner une lombalgie par l'ostéopathie à Aubagne

cliquez sur les images pour les agrandir

Soigner une lombalgie par l'ostéopathie à Aubagne

La lombalgie est une douleur qui se situe au niveau du rachis lombaire, c’est à dire en bas du dos juste au-dessus des fesses.

 
Lorsqu’elle est en phase aiguë, on parle de lumbago. Plus couramment appelé tour de reins pour décrire cet état de torsion qui plie le buste en avant ou sur le côté.
 
Le rachis lombaire est composé de 5 vertèbres lombaires dénommées comme suit: L1, L2, L3, L4, L5, qui sont situées en dessous des vertèbres dorsales et au-dessus du sacrum.
 

Il est toutefois possible de prévenir l’apparition de la lombalgie par de simple geste au quotidien. 

 
L’un des premiers facteurs à surveiller est l’hygiène de vie. Il faut donc éviter le surpoids ainsi que les variations importantes et brutales de votre poids. Pratiquer une activité sportive de manière régulière (ne pas confondre avec une activité trop intensive qui pourrait avoir l’effet inverse) permet de maintenir la ceinture abdominale, muscler et gainer vos muscles dorsaux.
 
Évitez autant que possible, les mauvaises positions au bureau, de soulever des charges trop lourdes sans vous accroupir en pliant les genoux, éviter enfin de vous pencher en avant pour ramasser un objet au sol, là encore pliez les genoux et gardez le dos droit.
 
La lombalgie peut aussi être liée à des troubles viscéraux, c’est a dire des organes que l’on retrouve dans le ventre comme l’intestin grêle, le gros côlon, la vessie, les ovaires…etc.
 

C’est pourquoi il est primordial de surveiller votre état général, votre alimentation, votre état postural et notamment l’équilibre de votre bassin.

 
Dans mon cabinet d’ostéopathie à Aubagne, je peux traiter votre lombalgie. Je vérifie dans chacune de mes consultations votre posture et si besoin, je corrige l’équilibre de votre corps dans sa globalité.
 
Il n’est pas forcément obligatoire de faire des manipulations lourdes de type « cracking » pour remettre votre corps d’aplomb. 
 
En attendant de me contacter, pour prendre rendez-vous, je vous invite à positionner une bouillotte chaude sur le bas du dos, d’éviter les mouvements violents et douloureux, consulter votre médecin traitant, si nécessaire et sur conseil de votre médecin traitant de prendre des antalgiques en vente libre de type paracétamol ou ibuprofène pour calmer et soulager temporairement les effets de la douleur.

Je vous déconseille de porter une ceinture lombaire tout au long de la journée et qui plus est pour effectuer des travaux de force, car vous risquez d’aggraver la situation.

Il faut boire suffisamment et en fonction de votre corpulence tout au long de la journée, afin de drainer cette inflammation.
Contactez-nous
Prise de rendez vous rapide
Ostéopathe D.O. & Praticien NAET Advanced 1
Urgences du lundi au vendredi
Règlement par chèque, espèces ou CB
Ostéopathe animalier & Formateur massage canin