Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Grossesse / Nourrisson > Soigner une douleur sciatique à Aubagne

Soigner une douleur sciatique à Aubagne

La sciatique est l’appellation couramment donnée à la névralgie du nerf sciatique, qui est une douleur du membre inférieur.

 

La sciatique est l’une des pathologies les plus courantes que je traite dans mon cabinet d’ostéopathie à Aubagne, notamment par l’utilisation de la méthode Furter.
 
Son trajet débute de la racine L5 ou S1, puis il descend dans la fesse. Il est possible que son parcours continue jusqu’au talon de ce même segment jambier. 
 
Elle est souvent associée à des lombalgies, on parle alors de lombosciatique. L’origine de l’inflammation de ce nerf sciatique peut être due à la présence d’une hernie discale (conflit disco radiculaire L4-L5 ou L5-S1), darthrose lombaire, d’un traumatisme ou encore d’une bascule de bassin. Cependant, la présence d'une hernie discale n'est pas toujours associée à des lombosciatiques.
 
Le nerf sciatique est un nerf, dont le rôle est double au niveau de la jambe, puisqu’il est à la fois sensitif et moteur. C'est le plus gros et le plus long nerf de l'organisme.
 
Les signes les plus fréquents lorsqu’il est enflammé sont des douleurs dans le bas du dos, dans la fesse, dans la partie arrière de la cuisse, plus rarement en arrière du genou, au niveau du mollet et au niveau du talon.
 
La douleur peut être continue ou bien déclenchée par un effort comme marcher ou soulever un poids. 
 
Certaines positions peuvent accentuer la douleur ou la gêne comme la position assise ou la station debout. La position allongée soulage le plus souvent cette sensation douloureuse.
 
La toux forte ou des éternuements peuvent eux aussi réveiller la douleur sciatique.
 
Chez la femme enceinte, la névralgie du nerf sciatique est le plus souvent à l’origine d’un pincement du disque, qui est dû à la prise rapide et soudaine de poids qui entraîne une mauvaise position, en accentuant la lordose lombaire, c’est-à-dire l’augmentation de la cambrure due à son buste incliné vers l'avant.


Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires