Le cabinet > Ostéopathie > Pour animaux > RELATION ENTRE MAITRE ET ANIMAL

cliquez sur les images pour les agrandir

RELATION ENTRE MAITRE ET ANIMAL

RELATION ENTRE MAITRE ET ANIMAL

 

 

Les chiens ( « meilleurs amis de l'homme » et les chats sont nos animaux de compagnons depuis longtemps… 

Mais comme l'on prouvés plusieurs études scientifiques, dont celles des Américains J.P Scott (1962/1980), J.L. Fuller (1967) ou D.G. Freedman pour le chien, et E. Karsh-D.C. Turner (1987) pour le chat.  

Il s'est établit une communication particulière que les chats et les chiens ont réussit a développer ce qui interagit avec les humains. Il y a autant de relations maître-animal sur la planète que d'animaux de compagnie, tout ces êtres ont des liens mais tous différents selon l'espèce, les sentiments, les conditions de vie, et l'homme, … Cette capacité est due a l'évolution  de ces deux espèces et par la domestications faite par l'homme depuis des siècles précédent : le loup, ancêtre du chien a été apprivoiser lors de  l’ère Paléolithique par des chasseur-cueilleurs et le chat apprivoiser par les Égyptiens bien avant la naissance de Jésus-Christ.

Ceci étant dit, il n’est pas exclu que des espèces comme le lapin et le cheval ou autre soient également dotées d’un tel « double langage », mais, à ce jour, aucune étude scientifique n’a pu le démontrer.

Ce lien arrive quand  nous aimons, côtoyons, s'occupons de nos  animaux de compagnie car ils nous touchent, parce qu’ils nous aiment, parce qu’ils sont beaux, parce qu’ils nous comprennent …   Mais ce qui nous pousse vers eux, ce sont les nombreuses promesses qu’ils ont à offrir : amour inconditionnel, fidélité à toute épreuve, le fait qu’ils ne jugent pas, ne demande jamais rien en retour, ne trahissent pas, ne déçoivent pas, ne sont que bienveillant… ; tout cela, même lorsqu’un animal est maltraité par son maître ou dans son entourage.

Prenons un exemple dans la médecine, comme la remarquer Docteur Titone, les maladies ( ou problème de santé) que le maître a, aurait des répercutions sur son animal … 

Les animaux peuvent faire des gestes qui nous ramène du bonheur dans notre malheur ( par exemple un chien peut poser délicatement son museau sur la cuisse de son mettre pour montrer son soutient ).

Posséder un animal de compagnie  ou un NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie ) peut être un véritable secours pour les personnes qui vivent seules, isolées de tout, volontairement ou non. C’est un moyen d’avoir un lien social, de ne pas se sentir totalement abandonné, et de recevoir de l'affection.

Les animaux ont une présence réconfortante et apaisante. Ils nous apporte un énorme soutient moral  et affectif, si nous l'acceptons bien-sur ! Ce qui aide les plus fragiles et diminue les risques de dépression nerveuse.

Par contre cette relations comporte quelques risques et il ne faut pas prendre l'animal pour un humain… Dans son monde le chien a une meute avec des dominants et des dominés et vous êtes sa meute pour lui, il y a donc des règles a établir, ce ne sera pas une punition mais cela le rassurera. C'est pareil pour les chats il peut y avoir une hiérarchie mais identique a celle des chiens, il s'agit d'éducation. 

 
Contactez-nous
Prise de rendez vous rapide
Ostéopathe D.O. & Praticien NAET Advanced 1
Urgences du lundi au vendredi
Règlement par chèque, espèces ou CB
Ostéopathe animalier & Formateur massage canin