Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Grossesse / Nourrisson > Ostéopathe spécialisé dans le post partum pour le traitement de la douleur chez la mère Aubagne

Ostéopathe spécialisé dans le post partum pour le traitement de la douleur chez la mère Aubagne

Damien Titone, ostéopathe à Aubagne et dans les Bouches-du-Rhône accompagne les femmes avant, pendant et après une grossesse. A la suite de l’accouchement, l’ostéopathe accompagne la femme durant sa période de post-partum afin de lui assurer un bien-être physique et psychique.

En effet, le post-partum (ou puerpéralité) est une période de transition pour le corps et l’organisme, qui commence à l’accouchement et dure en moyenne 6 semaines.
C’est aussi une période de bouleversements hormonaux qui jouent sur le moral, en plus de l’acclimatation à la vie de parents. C’est notamment pour travailler sur les zones de stress dues à l’accouchement, la posture mais aussi les viscères que l’ostéopathe accompagnera la femme dans sa période post-natale.

Ostéopathie et post-partum avec votre ostéo à Aubagne

Mais pourquoi insister sur le post-partum? Récemment mise en lumière, la période de post-partum est particulièrement difficile pour la femme et son corps. A la suite de l’accouchement, le corps met le temps qu’il lui faut à s’adapter à sa nouvelle vie, et à se remettre de l’épreuve qu’il a subi (voie basse comme césarienne). Les jours suivant l’accouchement, les femmes ressentent des contractions, des douleurs périnéales, des douleurs musculaires ou encore des constipations…
Et oui, on ne parle pas assez des douleurs à la suite d’un accouchement, pourtant elles sont bien réelles !

Consulter un ostéopathe durant la période de post-partum va permettre à la nouvelle maman et à son corps de reprendre place et de soulager les douleurs dues à la péridurale et/ou à l’accouchement.  Les consultations ostéopathiques post-natales sont souvent perçues comme des moments privilégiés pour la nouvelle maman afin qu’elle se concentre sur son bien-être et sur sa propre décompression !

A savoir :  on conseille généralement à la nouvelle maman d’attendre entre 4 et 6 semaines après son accouchement avant de se rendre chez son ostéopathe, à moins que des douleurs particulières ne se manifestent avant ce délai.
C’est au cas par cas que l’ostéopathe acceptera ou non de recevoir une femme à la suite de son accouchement. Dans ce cas, ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou son ostéopathe.

Consulter un ostéopathe après un accouchement par voie basse ou par césarienne

L’accouchement est un moment de transition pour la femme enceinte comme pour son corps qui se modifie afin de permettre au bébé de sortir naturellement. La future maman subit alors de nombreux changements physiques : étirement des fibres musculaires (comme le périnée), travail du coccyx et du bassin, écartement du bassin, sollicitations du diaphragme etc. Autant de points qui pourront être travaillés par l’ostéopathe afin de permettre un bon rétablissement du corps.

Dans le cas d’un accouchement par césarienne, la consultation ostéopathique va aussi permettre à l’ostéopathe de travailler sur la cicatrice et vérifier s’il n’y a aucune adhérence.

Le suivi ostéopathique post-natal aidera également à préparer la reprise d’une activité physique, ou d’un sport en particulier. Il existe de nombreux sports conseillés pour remuscler le corps durant le post-partum tels que la marche rapide, la natation ou même des cours dédiés. Attention, si l’accouchement a été fait par césarienne, il faudra attendre un délai plus long afin d’assurer au corps une bonne récupération ainsi qu’une cicatrisation complète.

Peu importe la situation, l’ostéopathe travaillera de pair avec sages -femmes, généralistes et kinésithérapeutes afin d’assurer à la femme, confort et bien-être durant son post-partum.


Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous vous recommandons