Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > FAQ > L’Ostéopathe va-t-il me faire craquer ?

L’Ostéopathe va-t-il me faire craquer ?


Le "cracking" ne concerne en aucun cas le craquement d’un os, mais de l’articulation et plus particulièrement du liquide de l’articulation (le liquide synovial), le bruit perceptible est en fait une bulle de gaz qui éclate en plusieurs petites bulles sous l’effet de jeux de pression.
Le crack n’est pas synonyme de réussite de la technique, car ce qui compte est de retrouver la mobilité complète de l’articulation.

Les techniques dites de cracking ou encore de trust, font partie d’un panel de techniques que l’ostéopathe possède dans sa « caisse à outils » .
Elles appartiennent à la catégorie des techniques dites HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude). Il s’agit d’une solution de traitement concernant principalement les articulations, très efficaces dans certains cas.
Mais il ne s’agit pas de la seule solution pour récupérer la mobilité de l’articulation, d’autant plus qu’elles ne peuvent être pratiquées chez tous les patients.
L’ostéopathe peut se servir par exemple de techniques dites myo-tensives où il utilisera la contraction des muscles pour retrouver la mobilité articulaire souhaitée.

Rassurez-vous, elles ne peuvent être pratiquées sans l’accord du patient, elles ne font pas mal, elles surprennent, ont une amplitude très faible et sont toujours accompagnées d’un soulagement immédiat.

La technique dite de "cracking ou trust" est particulièrement adaptée si le corps a pris un choc ou vécu un traumatisme particulier.

Cette technique n’est pas toujours appréciée des patients, et de nombreux ostéopathes choisissent désormais de travailler avec le souffle du patient.

Il y a pour autant des situations où l’Ostéopathe n’aura pas d’autre choix que d’utiliser des techniques dites de « Cracking ou Trust ». Au travers de sa longue expérience et expertise, Damien TITONE réalise ce type de techniques uniquement si besoin, mais surtout avec le plus de douceur possible pour ne pas traumatiser le corps et le patient.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires