Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > Ostéopathie > Senior > Définition de l'arthrose

Définition de l'arthrose

Altération destructrice des cartilages ou des fibrocartilages articulaires, de nature dégénérative et non inflammatoire.
Ces principales localisations sont la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose), la colonne vertébrale à ses différents niveaux (cervicarthrose, dorsarthrose, lombarthrose), les mains et les pieds.

L’ostéopathe ne traitera que les troubles fonctionnels qui accompagnent  une crise d'arthrose.
Toutefois, en dehors des crises, les articulations seront moins douloureuses ce qui rendra la prise en charge moins difficile et permettra à l’effet antalgique de la technique manuelle de durer plus longtemps.

Le vieillissement est l’origine la plus connue. À mesure que vous vieillissez votre cartilage se fragilise, soumettant vos articulations à un plus grand risque de raidissement.
Mais il y a d’autres origines, expliquant souvent qu’un patient sur trois atteint d’arthrose a moins de 40 ans. L’arthrose peut provenir d’une entorse par exemple, qui entraîne une lésion de l’articulation. Elle peut aussi provenir d’un entraînement sportif trop intense, qui débouche sur une accélération du phénomène de fragilisation du cartilage sur le long terme et donc d’une plus grande exposition au risque d’arthrose.

Les douleurs apparaissent le plus souvent après un effort physique intense tout d’abord, mais aussi après une longue période où le corps demeure statique, donc après des heures assis à travailler ou après votre nuit de sommeil. Vous pouvez aussi ressentir ces douleurs d’arthrose lors d’une poussée inflammatoire, qui correspond à une douleur lancinante longue ou à un gonflement anormal de l’articulation. Il faut dans ce cas rapidement consulter votre ostéopathe.

L’ostéopathe va utiliser des techniques de manipulation ou bien de mobilisation. Le but est de déraidir les articulations et de leur permettre de retrouver leur souplesse. Votre ostéopathe peut aussi vous conseiller des exercices à pratiquer quotidiennement afin de rendre pleinement efficace les soins.

À noter tout de même qu’à elle seule, l’ostéopathie ne peut pas venir à bout d’une arthrose. Il convient donc de l’accompagner d’un traitement médicamenteux. Pensez éventuellement aux emplâtres d’argiles vertes, c’est efficace et ça peut se faire maison.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires