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Comment démarrer ou se remettre au sport ?

L'essentiel à savoir...

 
Avant toute pratique sportive, le premier réflexe doit être de consulter son médecin, pour s’’assurer de sa bonne condition physique.
 

L’'équipement


Il est essentiel, quel que soit le sport choisi; il se doit d’’être adapté, confortable, à votre taille et de qualité.
Il existe aujourd’’hui une large gamme de produits adaptés à toutes les bourses, alors n’’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour bien choisir votre matériel.
Les vêtements ainsi que les chaussures seront choisis suivant la discipline pratiquée, car ils doivent procurer:
  • Une bonne imperméabilité si nécessaire,
  • Une bonne respiration du corps tout entier et du pied en particulier,
  • Un bon maintien et une stabilité des articulations,
  • Un bon amorti en cas d’’impacts éventuels,
  • Une bonne adhérence au sol pour les chaussures,
  • Une bonne liberté de mouvement.
 
N’’hésitez pas à changer votre équipement régulièrement, afin qu’’il garde toutes ses qualités et que votre pratique n’n’en soit pas pénalisée et éviter ainsi des blessures.
 

La pratique

 
Vous devez tout d’’abord évaluer votre niveau quant au sport choisi.

Il est à juger suivant votre état général, votre condition physique, votre âge, les éventuelles contre-indications de votre médecin ou autres professionnel de santé tel que votre ostéopathe.

Vous devez ensuite vous fixer des objectifs réalisables suivant vos capacités et surtout pour garder votre motivation sur du long terme.
 

Ne vous comparez pas à d’’autres, respectez votre rythme, soyez à l’’écoute de votre ressenti et de votre corps.

 
Soyez progressif, suivant qu’’il s’agisse d’une première pratique, d’une reprise après blessure ou suite à un arrêt prolongé...
Mieux vaut effectuer des séances courtes, mais régulières, plutôt qu’’une pratique intensive et occasionnelle.
 
Il vous appartient également de déterminer si vous souhaitez pratiquer une activité en groupe ou en solo. 
  • En groupe: le niveau doit être homogène, cela peut vous permettre de garder votre motivation, de partager avec d’’autres personnes des moments agréables voire une passion.
  • En solo: vous suivrez votre propre rythme, cela peut être un moment pour évacuer votre stress et décompresser.
 

Les bons comportements

Il ne faut surtout pas négliger le temps de l’’échauffement qui devra impérativement être précédé d’’étirements.
Cet échauffement doit concerner le corps entier, les articulations, les différents groupes musculaires.
Il s’’agit d’’une préparation nécessaire à l’’effort, elle vous évitera certaines blessures et mettra en condition le corps.
 
Vous devez être reposé (un état de fatigue trop grand vous exposerez à de trop gros risques de blessures), vous être alimenté correctement avant, sans excès, en ne négligeant pas l’’apport en protéines nécessaires à «l’’alimentation des muscles».
 

Hydratez-vous beaucoup avant et pendant l’’effort.


La perte d’’eau peut être énorme suivant le sport pratiqué et suivant la saison, vous devez donc compenser ce déficit.
La déshydratation peut également entraîner des crampes et des déchirures musculaires.
 


En conclusion

 
Pensez à ne pas vous arrêter brutalement, à vous aménager des pauses si nécessaires et bien vous étirer avant et après l’’effort.

Lors de mes consultations, au cabinet d'ostéopathie situé à Aubagne, avec des sportifs confirmés ou de futur sportifs en herbe, je prends le temps de vous conseiller sur le choix de votre sport en fonction de votre morphologie, de votre âge, de votre état de santé (après l'avis de votre médecin traitant), du temps que vous pouvez y consacrer. Je peux vous conseiller sur le choix de certains accessoires ou équipements en fonction de mes connaissances de l'activité sportive que vous avez choisi.

Mais surtout, je vous prépare physiquement et mentalement en vous donnant tous les conseils pour bien débuter votre sport en toute sécurité pour votre corps afin de ne pas vous décourager plus vite que vous n'aurez commencer.


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