Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Donner un avis

Nouveaux horaires d'ouvertures - Prenez rendez-vous directement sur Doctolib !

Le cabinet > FAQ > Combien de séances sont nécessaires chez un Ostéopathe ?

Combien de séances sont nécessaires chez un Ostéopathe ?

Il est bon de prendre rendez-vous chez un ostéopathe quand le besoin se fait ressentir. Ilpeut arriver de se rendre compte que le rendez-vous pris est « un peu tard » par rapport au moment où la douleur est survenue. Ce n’est pas grave, il est possible à ce moment-là que le soin demande plus de temps, plusieurs séances seront nécessaires afin de soulager cette douleur. Les séances d’ostéopathie permettent aussi sur le long terme, lors d’un suivi personnalisé, de mieux ressentir ses besoins et d’être à l’écoute de son corps.

Il n’existe pas de règle à ce niveau : votre ostéopathe est le seul juge et cela dépend de votre motif de consultation, de l’ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques … ), de votre âge et de la possibilité de votre organisme à réagir à la séance. 

Il faut néanmoins toujours espacer les séances d’un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s’adapter. 

En général, on pourrait considérer qu’il faille 1 à 3 consultations sur une période de 2 mois environ, et il est conseillé de consulter l'ostéopathe 2 à 3 fois par an minimum, à titre curatif ou préventif.

En France, la loi indique que la consultation chez un ostéopathe se fait uniquement pour des « troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ».

Au-delà de cette disposition légale, la consultation chez un ostéopathe peut se faire à tout moment où des douleurs articulaires, musculaires ou osseuses se font ressentir sur une période donnée, ou/et qui entrainent une limitation dans les mouvements. Les patients consultent généralement un ostéopathe en cas de : cervicalgies, lombalgies, torticolis, entorses, migraines, troubles digestifs, troubles du sommeil, stress …

Le travail de l’ostéopathe s’adapte à son patient ainsi qu’à sa pathologie. Généralement, une seule séance suffit pour soulager la douleur. Selon l’importance, l’intensité de la douleur et son ancienneté, l’ostéopathe peut conseiller à son patient de revenir pour une ou plusieurs visites de contrôle afin de s’assurer que tout est revenu en ordre.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires